Un chauffe-eau solaire

C'est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Il peut être indépendant ou associé à une chaudière.
Le chauffe-eau est constitué de panneaux capteurs, généralement installés sur le toit de la maison, et d’un ballon de stockage.

Quand il manque de soleil, un relais se met en place pour couvrir les besoins par le biais d’une résistance électrique ou d’un chauffage central.
L’énergie solaire peut être couplée avec toutes nos installations de chaudières.

Si vous disposez de bois, vous pouvez l’utiliser avec une chaudière à bûches équipée d’un important ballon d’accumulation. L’alimentation de la chaudière se fait toujours à la main mais vous disposez d’un chauffage central performant avec une régulation précise de la température. Cette installation peut être couplée à un système thermo-solaire. Les poêles à bois sont aujourd’hui très performants. Ils peuvent soutenir une chaudière classique (fioul ou gaz) ou servir de relais lors des changements de saison, avant la remise en route ou l’arrêt du chauffage.

La chaudière à bois déchiqueté a pour avantage principal le faible coût de la matière première de chauffage. Le bois déchiqueté (ou plaquettes) est obtenu à partir du broyage des déchets d’exploitation forestière ou de production des scieries. Autonomie accrue et réduction des cendres sont ses principaux avantages. Cette installation peut être couplée à un système thermo solaire. Ces mêmes chaudières automatiques qui brûlent du bois déchiqueté peuvent aussi brûler des granulés de bois, comme des copeaux ou des noyaux de fruits (noyaux d’abricots chez nous)..

Le granulé de bois (pellets en anglais) est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. La matière première est finement broyée puis séchée et comprimée. Le séchage est réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique. La chaudière à granulés est la technologie de chauffage central au bois la plus automatique. Elle nécessite l’installation d’un silo relié au foyer par un système d’alimentation automatique. L’alimentation du silo se fait au moyen d’un camion citerne équipé d’un compresseur qui propulse le produit jusqu’à plusieurs dizaines de mètres à l’horizontal et plus de 10 mètres en vertical. Cette technique d'approvisionnement permet de placer le silo, pratiquement où l’on veut. Cette installation peut être couplée à un système thermo solaire.

La condensation consiste à récupérer une énergie habituellement perdue, stockée sous forme de chaleur dans les fumées. La technologie de la chaudière à condensation (fuel ou gaz), murale ou posée, vous garantit des économies d’énergie conséquantes : + Jusquà 30% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière classique. + Propre et économique, le brûleur en inox assure de faibles rejets en Nox et Co. + Grande résistance du corps de chauffe en inox à la corrosion et aux variations de température. + Eau chaude instantanée donc en abondance. + Les régulations programmables permettent d’ajuster au degré près la température pour répondre au plus juste à vos besoins de chauffage en fonction de vos horaires d’utilisation. Possibilité de combinaison avec une autre énergie (pompe à chaleur, bois, solaire, etc.).

Une pompe à chaleur permet de capter et d'utiliser l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Certaines PACs fonctionnent également en mode réversible pour produire du chaud l'hiver et du froid l'été. La pompe à chaleur combinée à la thermodynamique relève le niveau de la température puisée dans le sol ou l'air soit par des capteurs de surface soit par forage. On distingue plusieurs types de pompe à chaleur. La plus répandue est la pompe à chaleur air eau, qui utilise les calories de l'air pour chauffer l'eau de la chaudière, des radiateurs, du ballon ou de la piscine. La pompe à chaleur air air propulse de l'air chaud ou froid dans les pièces de la maison. Enfin la pompe à chaleur eau eau prélève les calories des eaux de nappe pour chauffer l'eau de la maison.